• Home
  • Actualité
  • Intelligence artificielle en Afrique : le président du CAVIE en conférence à Lomé


Intelligence artificielle en Afrique : le président du CAVIE en conférence à Lomé

[CAVIE-ACCI] Sur la demande de l'Ambassade des États-Unis au Togo, Guy Gweth, président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), donnera une conférence essentielle, le 11 mai 2018, au siège de la panafricaine ECOBANK, à Lomé, sur l'intelligence artificielle et l'entrepreneuriat social. Le CAVIE entend jouer un rôle de premier plan sur le sujet, auprès des Etats et des entreprises qui lui font confiance.

usa embassy in lome

Extraits du point de vue de Guy Gweth sur le sujet

« Persuadé que les 12 ans qui nous séparent de 2030‎ vont connaître une évolution technologique supérieure aux 12000 ans qui sont derrière nous, le Département d’Etat américain a cru devoir contribuer, à nos côtés, à l'avènement d'une Afrique augmentée. (…) Loin de la technofabrication d'une postafricanité, c'est la toute première fois que nous allons penser les limites de l'amélioration sociale en Afrique.‎ Sinon, que répondront nos décideurs, quand on leur proposera, au prix de manipulations techno-scientifiques irréversibles, d'éradiquer de graves pathologies qui coûtent des millions de vies, par an, au continent noir? Quel taux d'hybridation voudront-ils établir entre la technique et la nature ? Comment réguleront-ils les petits Uber qui naissent chaque jour, en Afrique, créant des réseaux communautaires mercantiles qui sourient déjà aux GAFA ? Et si l'heureux mariage entre cette uberisation à l'africaine, la digitalisation, l'automatisation et la robotisation, donnait naissance à toute une génération de travailleurs sociaux indépendants ? Anticiper nous oblige. »

Une centaine de conférences internationales à son actif

C’est une conférence à ne pas manquer pour les décideurs de passage à Lomé. 200 politiques, diplomates et chefs d'entreprises sont déjà confirmés leur présence à cette conférence de haut niveau. Parmi eux : le n°2 du gouvernement togolais, plusieurs ministres de la République hôte, les représentants du corps diplomatique accrédités à Lomé et le CEO d'ECOBANK.

Avec une centaine de conférences internationales à son actif, le président du CAVIE est reconnu pour la pertinence, la précision et la singularité de ces interventions sur les défis majeurs auxquels l’Afrique doit faire face. Pédagogue reconnu, Guy Gweth est déjà intervenu comme enseignant/conférencier au Parlement européen de Bruxelles, à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, à la BGFI Business School de Libreville, à l’Ecole de Guerre Economique de Paris, à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, à l’Université de Reims, etc. Il est en charge du programme « Doing Business in Africa » à l’Ecole Centrale de Paris depuis sept ans.

La Rédaction