• Home
  • Nos services
  • Développer la compétitivité des secteurs économiques africains


Développer la compétitivité des secteurs économiques africains

CAVIE et son antenne européenne A.C.C.I. Europe (African Center for Competitive Intelligence in Europe) s’efforcent depuis début 2017 de renforcer la compétitivité des secteurs économiques en Afrique.

L’intelligence économique (IE), selon le CAVIE, est un état d’esprit, une volonté politique, un dispositif qui animent un processus légal, rapide, continu et sécurisé de collecte, de traitement, d’analyse et de transmission de renseignements utiles à la compétitivité des acteurs économiques. L’IE est vitale pour l’Afrique parce qu’elle permet une double attitude : défensive et offensive tout à la fois. Offensive pour aller à la conquête des marchés extérieurs ; défensive pour surveiller et assurer efficacement la protection de l’image du continent, de ses entreprises, de ses territoires, de ses ressources naturelles, et de son patrimoine informationnel face aux concurrents que sont les États, les sociétés, les ONG et les individus. Ceux-ci peuvent apparaître tour à tour neutres, amis, ennemis.

Depuis janvier 2017, CAVIE et son antenne européenne basée à Bruxelles sont alliés pour encourager une compétitivité accrue sur le continent africain.

A.C.C.I. Europe s’allie à BECI (Brussels Enterprises, Commerce and Industry) pour informer les entreprises européennes intéressées par des investissements en Afrique

BECI est la Chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles, mais a un rayonnement sur toute la Belgique et sur les institutions européennes. Elle offre toute une série de services à ses membres et les accompagne, entre autres, dans leurs questionnements concernant leurs investissements à l’étranger. BECI dispose, à cet effet, d’un département international important. En direction de l’Afrique, seul un « Club Africa Infrastructure » avait été mis sur pied jusqu’à présent. Il vise à faire bénéficier les membres de la chambre de commerce de conseils pour les aider à nouer des contacts avec les sociétés, les autorités locales, les bailleurs de fonds internationaux et avec des entrepreneurs qui ont déjà conclu des contrats d’infrastructure en Afrique. La volonté de BECI est d’élargir ses services aux membres intéressés par des investissements en Afrique au-delà de ce qui est déjà fait au niveau des infrastructures. BECI veut créer en son sein un véritable « Guichet Afrique ».
CAVIE, via son antenne A.C.C.I. Europe va y contribuer.

A.C.C.I. Europe offre via BECI une information structurée aux entreprises européennes désirant développer des relations commerciales avec l’Afrique

A.C.C.I. Europe met à la disposition des entreprises européennes le réseau CAVIE des meilleurs spécialistes de la veille et de l’intelligence économique actifs sur le continent africain.

Grâce à l’organisation de conférences, de tables rondes et d’un marketing ciblé vers les entreprises et les organisations intéressées à développer des realtions commerciales avec l’Afrique, A.C.C.I. Europe vise à permettre à tout investisseur et à toute entreprise de trouver les réponses adéquates à ses questions concernant des investissements, des recherches de partenaires locaux et des implantations potentielles en Afrique au travers des meilleures  pratiques de veille et d’intelligence économique.  

  • Partager